Le village de Bouleurs
 
  
Bouleurs est un charmant village de 1400 habitants

Petite page d’histoire
 
      
Ce village apparaît pour la première fois dans les textes au
VII
ème siècle sous l’appellation de Bolorria. Mais son origine est plus ancienne puisqu’une voie romaine allant de Lyon à Boulogne sur Mer le traverse dès l’antiquité et atteste de la présencehumaine à cette époque.
 
Plusieurs notaires et tabellions seigneuriaux y résident. La seigneurie de Bouleurs appartient pendant longtemps aux seigneurs de Quincy et Rohan de Montbazon, seigneurs deCoupvray. Et enfin vers 1775, passa au Comte d’Eu dont le duc de Penthièvre était héritier à la révolution.
 
La population augmente fortement à partir de la seconde moitié du 18ème siècle mais diminue dans le courant du 19ème à la suite d’une épidémie, qui entraîne la disparition de grandes familles et suite à l’amélioration des procédés de culture qui nécessitent moins de main d’œuvre et provoque un exode rural. Bouleurs était réputé pour son Brie.
 
 
En 1794, Bouleurs avait sa société populaire. Une députation se serait d’ailleurs rendue à la convention le 1er avril 1794 pour féliciter Talien d’avoir fait guillotiner Danton.
 
Source : Mairie de Bouleurs
 
Venez découvrir ce joli village le temps de votre séjour.
 

 
Pour visiter Bouleurs cliquez sur la photo

Accueil

Notre Maison

La chambre

Patrimoine, tourisme & gastronomie

Tarifs & réservation

Venir à Bouleurs

 

 

visites